Influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) : appel à la vigilance et au respect des règles de prévention pour éviter toute reprise de l’épizootie en #Vendée
Depuis le mois de mars 2023, la France a connu un fort ralentissement de l’accroissement du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur son territoire. Face à la diminution du risque de diffusion du virus, la décision a été prise fin avril 2023 d’abaisser le niveau de risque de « élevé » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Après avoir connu une période sans foyers, la présence du virus a été confirmée la semaine dernière au sein de plusieurs élevages du Sud-Ouest. Un cas dans l’avifaune sauvage a été également détecté sur le littoral vendéen (une mouette mélanocéphale) et d’autres cas dans les départements limitrophes.
Face à cette dégradation de la situation épidémiologique, le préfet de la Vendée a décidé de maintenir les mesures de surveillance renforcée dans les élevages et de l’avifaune sauvage, et la mise à l’abri des oiseaux et volailles détenues par les particuliers.
communiqué de presse https://www.vendee.gouv.fr/…/cp_influenza_aviaire…