L'histoire de la commune

L’origine du nom de la commune Treize-Vents, du moins celle qui est la plus répandue et la plus poétique, mérite d’être contée.

Moyen-âge

Au moyen-âge, la région était surtout peuplée de travailleurs de la terre, souvent des métayers au service du château ou du prieuré.

Van

La redevance en nature versée annuellement par le paysan s'appelait alors la dîme, soit la 10ème partie de la récolte de seigle et autres produits de la terre. La mesure utilisée pour cette redevance s'appelait le van, petite corbeille d'osier et de paille tressée.

13 Van

Et ici, à Treize-Vents, peut-être parce que les paysans étaient plus pauvres, peut-être parce que le clergé et la noblesse étaient moins exigeants, la part de la récolte versée au propriétaire n'était pas d'une mesure sur 10 (la dîme) mais d'une mesure sur 13 (1 van sur 13) soit 13 vans. D'où peut-être l'origine du nom de Treize-Vents.

Treize-vents est une commune située dans le département de la Vendée où il fait bon vivre avec  ses 1246 habitants depuis le derniers recensement en 2019.

Entouré par les communes de MallièvreSaint-Malô-du-Bois et Saint-Amand-sur-Sèvre, Treize-Vents est situé à 16 km au sud-est de Cholet la plus grande ville à proximité.
Situé à 175 mètres d’altitude, la rivière la Sèvre Nantaise est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Treize-Vents

Découvrez notre Patrimoine

Le château du Prieuré

Le château du puy de sèvre

Le château de la Boulaye

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Un florissant passé industriel

1947: création de l’usine Gaston Jaunet
Du vêtement de travail au prêt-à-porter de luxe.
C’est l’histoire d’une aventure industrielle qui a participé au rayonnement de notre commune jusqu’en 1996. Jusqu’à 1000 personnes y travaillent et participent aux créations de Guy Laroche, de Lolita Lempicka.

1996: Le Groupe Bic-Guy Laroche, propriétaire de l’usine alors, annonce la fermeture du site. 500 employés sont licenciés.
2015: abandon des lieux.
2020: le site est démoli et laisse place à un espace vert de 8300 m2.