Église Notre-Dame-de-l’Assomption
La première église de Treize-Vents est dépendante du Prieuré tout proche. Un document daté de 1065 fait de l’église « tredecim-ventis »; de style roman, dont on devine encore le chœur, le transept et la nef.
1562
Pendant les guerres de Religion, le Seigneur Eschallard de la Boulaye, un des principaux chefs protestants de la région chasse les religieux du Prieuré. Mais il empêche l'incendie de l'église parce qu'elle renferme l'enfeu de ses ancêtres.(Un enfeu est une tombe dans une église)
En février 1794
au passage d'une colonne infernale, le Prieuré est incendié. L'église de Treize-Vents aussi, mais les flammes s'arrêtèrent au grand crucifix qui surmontait l'entrée du chœur.
9 février 1858
La première pierre de l’église actuelle fut bénite le 9 février 1858, et la prise de possession du nouvel édifice se fait le 15 septembre 1859, par l’abbé Jean- Constant Piveteau, curé de Treize-Vents, et place l’église sous la protection de « Notre-Dame-de-l’Assomption ». L’église est à une seule nef avec un transept formant une croix latine.
1884
Le Baron de Hargues devient le nouveau propriétaire du Prieuré. Il offre à l'occasion de son mariage le vitrail de Sainte Anne que l'on retrouve dans l'église au-dessus de son blason.
2021
L’entreprise CGV ciel de Chanverrie a installé trois lustres rayonnants dans la nef, croisée des transepts et le début du chœur, ainsi que deux panneaux radiants muraux dans les transepts.
Par ailleurs, 23 croix et calvaires sont aussi implantés sur le territoire de Treize-Vents.